Votre objectif : réduire l'impact
Diminuer l'empreinte environnementale globale reste la finalité ultime de toute démarche d'écoconception rigoureuse. Sans se restreindre à un domaine unique, cette approche systémique invite à traquer les gains écologiques sur l'intégralité du cycle de vie, de l'extraction à la fin de vie, pour éviter les transferts de pollution.
À Flins, Renault transforme son usine d'assemblage neuf en site dédié à l'économie circulaire : reconditionnement de véhicules d'occasion, reconversion de batteries électriques et recyclage de pièces, traitant ainsi l'impact global de la mobilité.
La méthode va maintenant vous questionner pour vous aider à atteindre cet objectif.
Mode d'emploi
Les 3 outils de questionnement
La méthode ecoASIT propose 3 outils de créativité pour considérer votre situation avec un œil neuf. 3 séries de questions vont donc être affichées. Pour chaque outil vous avez une indication pour mieux comprendre les questions et un exemple "question - réponse" correspondant à une éco-innovation connue. Lorsque la question s'affiche, vous pouvez cliquer sur certains mots comme "production" pour en comprendre le sens dans le contexte développement durable.
Navigation entre les questions
Vous changez de question en cliquant sur la flèche de droite. Il est important de se focaliser et de passer du temps sur chaque phrase, l'une après l'autre, de réfléchir en silence jusqu'à ce qu'on ait des idées. Dès qu'on a une idée on ne la juge pas et on la note ! (on les évaluera plus tard). Dès qu'on a eu une idée on relit la phrase et on en cherche d'autres. On change de phrase quand on est "sec", par exemple si on a réfléchi 15 secondes d'affilé sans avoir eu d'idée.
Comment répondre
Si ces questions vous paraissent stupides, c'est sans doute une bonne nouvelle ! Cela veut sans doute dire que vous sortez de votre zone de confort et qu'enfin vous envisagez les choses différemment. Si vous pensez qu'une question est impossible ou ne fait pas de sens, prenez le temps de vous projeter, ne restez pas fixé sur ce que vous savez et envisagez d'autres façons de faire. Innover n'est pas répéter ce qu'on connaît !
Vous pouvez noter vos idées sur cette page, dans un traitement de texte, un tableur ou sur papier. L'important est de noter toutes les idées générées.
Les 18 questions ecoASIT
Voici les questions à se poser pour innover, générées par 3 outils : Suppression, Variation et Action.
- Cliquez sur "Indications " pour mieux comprendre chaque outil
- Cliquez sur le mot en vert pour comprendre ce qu'il couvre dans le contexte Dev. Durable
- L'exemple démontre le mécanisme d'éco-innovation, mais pas forcément pour votre objectif