Propositions de définitions

Développement durable

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
- Mme Gro Harlem Brundtland, 1er Ministre norvégien, 1987

Écoconception - 2004

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. »
- AFNOR

Écoconception - 2013

« Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits »
- Norme NF X 30-264 Management environnemental - Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception

Écoconception - ADEME

« Approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage). »
- AFNOR

Éco-innovation selon Wiki

« L'éco-innovation est l'intégration des critères du développement durable (un développement économique et social respectueux de l'environnement) dans l'innovation industrielle. » (industrielle ?)
3 Objectifs :

  1. L’innovation au service de la performance : lorsque l’ambition portée est celle d’être précurseur sur un domaine, d’être à la pointe d’un service ou encore d’inscrire l’éco-entreprise dans une dynamique de progrès constant, l’innovation est un moyen pour l’éco-entreprise d’être plus performante et d’améliorer constamment son offre.
  2. L’innovation au service du changement des comportements et des organisations : l’innovation peut être un moyen de faire évoluer les comportements vers de nouvelles manières d’agir, de produire ou encore de consommer.
  3. L’innovation au service de la durabilité : l’innovation est mise au service de la pérennité des solutions offertes par l’éco-entreprise.

 

Éco-innovation - 2008

« Reducing instabylity is not the same as creating sustainability. » L’éco-innovation permet de passer d’une vision négative de réduction d’impact à une approche plus positive de génération de nouvelles idées en redirigeant la réflexion sur nos modes de vie, nos comportements et sur nos besoins réels.
- John R. Ehrenfeld

Documents de référence

En construction

 

Formez-vous à ecoASIT Uilisez ecoASIT en ligne